Visite médicale

La médecine du travail pour les artistes et les techniciens du spectacle est gérée par le Centre Médical de la Bourse (CMB).

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail. Cette mission ne peut pas être remplie par votre médecin traitant.

L'essentiel

L'attestation de visite médicale, d'embauche et son renouvellement, est une obligation afin de garantir l'aptitude du salarié à son emploi et l'absence de détérioration de sa santé (physique et mentale) du fait de son emploi !

L'absence d'attestation de visite médicale fait courir un risque de voir son assurance refuser la prise en charge des incidents ou accidents sur le lieu de travail.

Que dois-je faire ?

Je possède une attestation de suivi médical !

1. Mon attestation est toujours valide !

Renvoyez-nous votre document par email

2. Mon attestation n'est plus valide !

Veuillez contacter votre service de santé au travail (indiqué sur votre document) pour une prise de rendez-vous.

Je ne possède pas d'attestation de suivi médical, ou bien c'est ma 1ère visite !

Je contacte par mail ELISIA, pour que nous puissions faire une demande de prise en charge auprès du CMB (Centre Médical de la Bourse) et vous envoyer par mail ce bon de prise en charge.

Vous pourrez alors prendre rendez-vous gratuitement dans le centre de santé au travail partenaire du CMB le plus proche de chez vous.

Retrouvez la liste des services de santé au travail partenaires du CMB en région et leurs coordonnées.

En savoir plus !

Votre service de santé au travail ­ Le suivi de la santé au travail est obligatoire pour n’importe quel métier. Elle permet de vérifier que votre travail ne met pas en danger votre santé. Elle vous permettra également de recevoir des conseils de prévention. Pour les intermittents du spectacle, c’est au CMB qu’il faut s’adresser !

« Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art. L 4121-1 du Code du Travail) ès l’emploi d’un salarié et quel que soit son type de contrat de travail. »

Comment se déroule la visite médicale ?

1. Entretien préalable à l’examen médical

Il permet de :

  • mettre à jour vos données administratives
  • actualiser les informations relatives à votre poste de travail (type de contrat, horaires, rythme, tâches effectuées, etc.)
  • renseigner vos données médicales (tabac, arrêt de travail, vaccinations, etc.)

2. Examens complémentaires

Certains examens sont effectués de façon systématique pour tous les salariés :

  • l'analyse d'urine
  • l'examen de la vue par visiotest ou par ergovision.

D'autres sont effectués en fonction des risques professionnels :

  • examens de l'audition par audiométrie
  • examens des capacités respiratoires : spiromètre (EFR).

Ces examens sont pratiqués au CMB. Le médecin peut également vous adresser à l'extérieur pour un examen plus spécialisé, radiographique ou bilan biologique par exemple.

­Ce sont des examens de dépistage qui ne remplacent pas l’examen plus approfondi par un spécialiste et ne donnent pas lieu à une prescription de la part du médecin du travail.

3. Examen médical

Lors de l’examen médical, le médecin du travail peut être amené à donner des conseils de prévention, proposer des adaptations ou des changements ou prononcer des inaptitudes au poste de travail.

La visite médicale est un temps d’échange entre le médecin du travail et vous. Le médecin est soumis au secret médical, n’hésitez pas à lui faire part des difficultés que vous rencontrez à votre poste de travail.

En fonction du besoin, le médecin peut vous proposer un accompagnement individuel spécifique (assistante sociale, médecin du travail tabacologue, alcoologue).

A l’issue de l’examen médical, il délivre une attestation de suivi remise en double exemplaire : l’un à destination du salarié, l’autre à destination de l’employeur.